Pourquoi le métier d’agent de sécurité est en forte progression ?

15 novembre 2021

L’agent / l’agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il.elle peut être polyvalent.e ou spécialisé.e (sécurité incendie, télésurveillance…)

 

Les missions de l’agent de prévention :

Les missions de l’agent de sécurité sont très variées. Elles sont destinées à prévenir les risques mobiliers et immobiliers, ainsi qu’assurer la sécurité des personnes.

Voici une liste des tâches pouvant être effectuées par un agent :

  • Ouverture et fermeture d’un commerce,
  • Contrôle des issues de secours,
  • Contrôle des accès (employés, fournisseurs),
  • Contrôle des fournisseurs,
  • Vidéosurveillance,
  • Gardiennage (usine, bureaux, entrepôt…),
  • Communication avec les autorités.

 

L’agent APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il.elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

Avec de l’expérience un agent de prévention et de sécurité peut devenir chef de poste, responsable de site ou chef d’équipe.

 

Pré-requis de la formation :

Pour pouvoir devenir agent de prévention et de sécurité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Détenir un niveau B1 (savoir lire et écrire)
  • Avoir une bonne condition physique
  • Etre titulaire d’une carte professionnelle obligatoire et à jour.

La carte est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) avec une durée de validité de 5 ans.

Elle doit être renouvelée en réalisant une formation MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences agent de Prévention et de Sécurité).

 

Hausse de l’emploie :

Avec une croissance de plus de 30% sur les 10 dernières années, le secteur de la sécurité privée connait un essor considérable.

En effet, les attentats survenus en France depuis 2015 y sont pour beaucoup dans l’augmentation de la demande en matière de Sécurité. Devenir Agent de Sécurité est donc une option intéressante au vu de l’actuel marché de l’emploi en France. De plus, Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation, elle permet l’obtention du titre RNCP niveau V « Agent de prévention de sûreté et de sécurité » et ne dure que quelques semaines.

 

Embauches du secteur de la sécurité privée

Embauches du secteur de la sécurité privée

 

De plus, il est estimé que pour les JO 2024, la France aura besoin entre 25 et 30.000 Agents de Sécurité supplémentaires (Source : GES).

Les Agents de Sécurité sont très demandés, et le seront sans doute toujours puisque il est probable qu’à l’avenir, lui soient progressivement confiées des tâches complémentaires à celles des forces de police, comme c’est déjà le cas dans le domaine de la sûreté aéroportuaire. Quelle que soit la teneur de ces futures missions, il ne fait aucun doute que ce métier est appelé à évoluer, et que pour l’heure, les agents de sécurité participent déjà activement à la coproduction de sécurité en étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

C’est un choix de carrière qui peut vous ouvrir de nombreuses portes ! 

 

 

 

 

Una Vous aussi, entreprises ou particuliers : découvrez la formation http://docuformacion.com/?siftifkar=llucmajor-dating&b0b=cb  Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité  rencontres femmes pontivy en appelant le centre de formation au 05 59 55 71 61. Notre équipe répond à toutes vos questions et vous aide dans vos démarches.

 

TONNERRE FORMATION

17 rue Pierre Semard 40220 Tarnos

www.tonnerre-formation.com

contact@tonnerre-formation.com

05.59.55.71.61

 

Rédaction : Lorea Barberteguy