Formations pour les demandeurs d’emploi

site rencontre converti islam Notre conseil n°1

Avant d’entamer tout projet : consulter votre conseiller Pôle emploi. Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

 

Qui peut m'aider à financer ma formation ?

 

la defense rencontrer femme 1° Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

Accéder à Pôle emploi

 

Manlleu 2° Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.

 

3° L’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs. La formation des jeunes de moins de 25 ans est prise en charge par le Conseil Régional, via les Missions Locales. Pôle emploi peut également être financeur si la personne est demandeur d’emploi.

À qui s’adresser pour financer votre formation ?

 

Votre C.P.F. (Compte Personnel Formation)

Que vous bénéficiez ou non de l’allocation chômage (A.R.E.), consultez en premier lieu votre solde d’heures du C.P.F, heures que vous avez accumulées au cours de votre cursus professionnel. En fonction de la formation que vous visez et de son prix, Pôle Emploi ou votre Conseil Régional pourront compléter votre demande de financement. Dans tous les cas, c’est votre conseiller Pôle emploi qui prendra en charge la validation de votre dossier.

 

L’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation)

Si votre formation entre dans le cadre d’une reconversion ou d’un retour à l’emploi et que votre demande est crédible, Pôle Emploi peut vous faire profiter de ce dispositif de financement. Votre Conseiller devra alors valider en amont votre projet.

 

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées)

Dès lors que vous avez un statut d’handicapé, cette association vous dirigera vers les organismes de formation qu’elle finance afin que vous puissiez vous former et retrouver un emploi.

La Mairie, le Conseil Régional et enveloppe budgétaire de formation, il peut être intéressant de les solliciter.

Les frais de formation

 

L’accompagnement

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Votre C.P.F. (Compte Personnel Formation)

Que vous bénéficiez ou non de l’allocation chômage (A.R.E.), consultez en premier lieu votre solde d’heures du C.P.F, heures que vous avez accumulées au cours de votre cursus professionnel. En fonction de la formation que vous visez et de son prix, Pôle Emploi ou votre Conseil Régional pourront compléter votre demande de financement. Dans tous les cas, c’est votre conseiller Pôle emploi qui prendra en charge la validation de votre dossier.

La rémunération pendant la formation

 

Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex employeur du secteur public

  • Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
  • Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité.

Pour plus d’informations : renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

 

Cas n°2 : vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez percevoir

  • La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
  • Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.
  • La rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

A noter : chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

Si vous avez une question ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de gestion des données personnelles