Les conséquences d’un incendie en entreprise

10 novembre 2021

dejeuner rencontre repentigny Le risque incendie en entreprise peut avoir des conséquences dramatiques aussi bien sur le plan humain que sur le plan économique. Sa prise en compte précoce est essentielle et son intégration dès la conception aura une incidence positive sur la maîtrise de l’ensemble des risques ou situations dangereuses dans l’entreprise.

http://saberatours.fr/?zorivnebi=agence-rencontre-gdp-international&eb7=75  

Les conséquences humaines

Par an, on dénombre en moyenne, sur les dix dernières années, 120 accidents ayant engendré un arrêt de travail dont 15 accidents graves (impliquant une incapacité permanente) et un décès.

(source : INRS)

http://zikologistes.com/?makakafrancyzka=site-de-rencontre-pour-ado-au-cameroun&6bc=f0 Les incendies en entreprises en France sont encore aujourd’hui courants. Ces derniers ont des conséquences aussi bien directes qu’indirectes sur l’Homme, les biens ou l’environnement. C’est la conséquence la plus grave qui puisse survenir. Un incendie peut provoquer une intoxication par gaz et fumées, des brûlures, l’asphyxie et diverses blessures qui pourraient survenir avec l’écroulement des structures. Des handicaps et surtout des décès peuvent en résulter.

Le risque incendie doit donc être pris en compte le plut tôt possible dans la démarche de prévention globale d’une entreprise.

La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :

  • supprimer les causes de déclenchement d’un incendie en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles
  • limiter la propagation et les effets d’un incendie tant au niveau humain que matériel,
  • former et informer le personnel.

 

Statistique des incendies sur le lieu de travail

Source : Seton blog

Les conséquences économiques

70% des entreprises victimes d’un incendie majeur disparaissent dans les mois suivants, du fait des répercussions économiques liées aux nombreux dégâts matériels.

(source : INRS)

Du fait de la chaleur émise lors d’un incendie, la résistance mécanique des structures des bâtiments est mise à l’épreuve ; un effondrement peut arriver et avoir des conséquences fatales sur les personnes encore dans l’édifice. Et d’un point de vue matériel, au meilleur des cas, l’outil de production sera largement dégradé, au pire, il sera complètement détruit. En tous cas, cela prendra du temps et coûtera cher de faire réparer ou de reconstruire.

taux de fermeture d'entreprise après un incendie

Source : GENERALI

 

Les conséquences au niveau des outils

L’incendie peut également engendrer la perte de données importantes de la société, notamment des données informatiques, mais aussi leurs supports physiques. Une autre conséquence grave est la destruction du stock et la perte d’outils de production. L’image de la société peut en être affectée, entraînant à son tour la perte de clients et de certains partenaires.

 

Les conséquences environnementales

L’impact environnemental d’un incendie en entreprise n’est pas des moindres. Il est notamment lié à la pollution de l’air provoquée par la fumée, les gaz, les produits utilisés par les extincteurs pour éteindre le feu, etc. Et c’est sans compter la pollution visuelle et les déchets parfois non destructibles provoqués par les flammes.

 

59% des employés seraient plus rassurés au travail avec plus de mesures anti-incendie.

 

Incendies sur le lieu de travail

Source : Seton blog

Plus de la moitié des français ont le sentiment de ne pas être sensibilisés aux risques incendies sur leur lieu de travail. Près de 60% réclament la mise en place de formations plus fréquentes afin de réagir en conséquence et se sentir en sécurité.

 

TONNERRE FORMATION vous propose une large gamme de formations adaptée à votre entreprise et à vos besoins  afin  de contribuer au mieux à votre politique de prévention des risques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction : Lorea Barberteguy